DIE ZAUBERFLÖTE

Mozart

 

SUD OUEST  Michel Costa

 

L’Opéra Bastide a présenté, dans une interprétation contemporaine, la célèbre Flûte enchantée de Mozart.

David Edwards a proposé une mise en scène moderne d’un des opéras les plus joués au monde.

 

Le moins que l'on puisse dire, vu l'affluence du public et surtout les ovations qui ont ponctué le spectacle, vendredi soir, c'est que l'opéra du célèbre compositeur autrichien a enchanté le public.

C'est la compagnie lyrique Opéra Bastide qui est venue présenter ce spectacle qu'elle venait, deux jours plus tôt, de débuter dans sa salle habituelle, à la Base Sous-marine de Bordeaux.    

                                                  

Bousculer la tradition

Cette œuvre de Mozart qui a le glorieux privilège d'être, avec la «Traviata» de Verdi, l'opéra le plus joué au monde, est aussi malheureusement le plus soumis à la dictature de la tradition.    

C'est justement cela que l'Opéra Bastide, en confiant la mise en scène au Britannique David Edwards, a voulu bousculer en proposant un format novateur de l'art lyrique. «Je n'ai pas voulu embellir l'histoire mais aborder certains des problèmes que soulève cette œuvre et rassembler un groupe de jeunes chanteurs lyriques de grand talent pour nous raconter, avec une belle économie de moyens, cette fable fondatrice. Elle nous rappelle qu'en termes de morale, il n'existe rien de tel que le blanc et le noir : en chacun de nous résident le bien et le mal. Nous cherchons tous la sagesse et les lumières au cours de nos vies.

Les chanteurs étaient accompagnés par un ensemble instrumental rassemblant quintette à vents et piano, plus une chorale d'une trentaine de participants.”   

Metteur en Scène :

David EDWARDS

Direction Musicale

et adaptation : 

Marc TRAUTMANN

Ensemble de 6 musiciens :

piano, flûte, hautbois,

cor, clarinette, basson

 

 

 

 

 

création:

juin 2014

  • Facebook Social Icon