CLAUDINE HUNAULT

 

Metteur en scène. Actrice. Ecrivain.

Professeur certifiée d'Art dramatique

 

 

Un jour, une chanteuse m'a dit :

"Je croyais avoir peur des sons, non, j'avais peur des mots." 

Qu'est-ce qui se passe pour un chanteur entre le chant et le texte ? Comment son corps peut-il porter une parole ?

Comment être présent et être soi dans une audition ? Comment soutenir son désir de chanter face à la loi de l'audition ?

Qu'est-ce qu'être présent ? Qu'est-ce que ça signifie être présent sur un plateau et dans un rôle ? Comment atteindre un état de présence ?

Cette question-là m'a emmenée sur les plateaux de théâtre, comme metteur en scène, comme actrice, et comme professeur. J'ai développé une réflexion et une pratique spécifiques sur la présence considérée comme une "sortie en soi", un état singulier de disponibilité à ce qui surgit du réel.

Tout à coup, on touche quelque chose du réel, on excède le premier plan de la réalité. C'est une densité particulière qui concerne le corps, l'imaginaire, la sensibilité. Mes expériences de théâtre et d'écriture nourrissent le travail que je conduis avec des chanteurs et des acteurs et m'offrent un accès - une liberté - pour questionner le désir qui est au coeur de l'acte artistique. La question du désir peut parfois sembler abstraite, or c'est elle qui va changer fondamentalement une pratique.

Récemment :

2015 : SI : Duo pour Bessette et Contrebasse, création avec Elise Dabrowski contrebassiste, chanteuse lyrique et jazz, sur des extraits d'Hélène Bessette, "Si". Une performance vocale et musicale sur l'équivoque et la matérialité sonore du mot tout autant que sur le sens.

2013 : Die Winterreise, mise en scène de lieder chantés et parlés avec Pauline Larivière

 

Mon expérience sur les scènes lyriques : 

2011 : La Flûte enchantée, mise en scène à Libourne.

2009 : Le Mariage secret de Cimarosa, mise en scène à Monaco.

2008 : L'Arche de Noë de Britten, mise en scène à Nice

 

Mon expérience sur les scènes théâtrales :

2011-2012, Variations Terrier, scène ouverte sur Le Terrier de Kafka, première étape d'un spectacle, Théâtre Paris Villette, septembre 2011.

Depuis 1995, fondation et direction de Judith Productions. Conception et direction des projets, mises en scène et interprétation.
Textes et pièces de Brecht, Kafka, Mc Guiness, Shakespeare, Barker, Matisse, Hunault... Tournées en Belgique, France, Espagne et Cuba.


De 1974 à 1995, co-fondatrice et co-directrice du Théâtre La Chamaille à Nantes.

Actrice et metteur en scène au sein du collectif. Tournées en France, Europe du Nord et de l'Est.


De 1993 à 1995, création du laboratoire Le Dernier Spectateur. Perfomances sur des textes de Maïakowski, Dostoïevski, Danielle Sarréra, Hildegarde de Bingen.

 

Mon expérience d'enseignement :

Depuis 2009, Formation de chanteurs lyrique professionnels, cours particuliers, master class. Travaux individuels et collectifs sur la présence en scène et le rapport du chant à la parole.

De 2009 à 2012, séminaires sur "Le champ du transfert dans la relation en milieu professionnel". Université de Technologie de Compiègne.

De 2006 à 2008, Professeur de théâtre à plein temps au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice. 

De 1998 à 2001, Chargée d'enseignement en "Formation de l'acteur", Université d'Aix-Marseille, Faculté de Lettres d'Aix-en-Provence, section Arts du Spectacle.

 

Publications :

2012, Des choses absolument folles, Editions Modulaires Européennes (EME), collection "Lire en psychanalyse", Bruxelles.

Juin 2010, Comme si la terre se gondolait de ce que dit la voix, Triages, Art et Littérature, Tarabuste Editions N°22.

2008, Les corps malades du signifiant, Revue de l'Association Lacanienne Internationale, N°13

2006, Désir d'Antigone, Tarabuste Editions.

2006, Heretu et les yeux de la nuit, éditions l'Harmattan.

2001, Ecritures et mise en scène de la parole, extrait du colloque "Comme un concerto virtuel", Hôpital Edouard Toulouse, Marseille.