

LAKME
Delibes
"Les souvenirs que l'on rapporte des lointains voyages ne s'effacent jamais. Ils se logent dans l'esprit et s'y fixent avec plus ou moins d'intensité, selon la nature des pays que l'on a vus. Quelquefois, au moment où l'on y pense le moins, ces souvenirs s'éveillent subitement. C'est une vision confuse, comme un tableau aux teintes indécises..."
Théodore Pavie, Scènes et récits d'outremer
Retour sur un conte merveilleux...
La compagnie Opéra Bastide remet au goût du jour cet opéra de Léo Delibes inspiré des scènes et récits d'outremer de Théodore Pavie. Création musicale et picturale aux couleurs de l'Inde légendaire qui transcende dans un geste artistique les frontières temporelles et culturelles...
Six chanteurs se partagent les rôles.
C'est la rencontre entre Lakmé, une jeune hindoue, et Gérald un anglais, rencontre entre deux univers, deux mondes étrangers l'un à l'autre. L'amour prétend effrontément pouvoir dépasser les différends culturels.
Mais Lakmé c'est également une icône féminine, une déesse... Ange ou fantôme, son existence est éphémère et à la fois rattachée à l'éternité.
Lakmé manifestation visible de la divinité, icôné hindoue, elle traverse ce drame de façon provisoire. Son existence est rattachée à l'intemporel. Au coeur de ce drame, la mort ne saurait interrompre le cycle de la vie.
Rêve étrange, conte fabuleux, évasion hors du temps, les sentiments les plus universels y sont dépeints: amour, devoir, passion, transgression...
Un parfum d'exotisme qui par-delà les cultures nous renvoie à nos territoires intimes.
création 2013
Halle des Chartrons Bordeaux
