LIONEL SARRAZIN

Après avoir obtenu ses prix au conservatoire de Bordeaux, Lionel Sarrazin entre à l'école de l'Opéra de Paris.

Jacques Bourgeois lui offre d'enregistrer pour Erato et FR 3 le rôle de Balthazar dans "La Favorite" de Donizetti.  Il est ensuite invité à Moscou (salle Tchaïkovski) et à Caracas (Grand Opéra) pour interpréter Arkel, à l’occasion de la création de "Pelléas et Mélisande" de Debussy. Lionel Sarrazin est rapidement amené à se produire sur la plupart des scènes françaises, dans des rôles tels que Sarastro, Méphisto, Don Quichotte, Arkel, Le Commandeur, etc... sous la direction de chefs d’orchestre tels que Gary Bertini, Alain Lombard, Manuel Rosenthal, Charles Dutoit, Michel Piquemal, Serge Baudot... et de metteurs en scène comme Roberto Simone, Christian Schiaretti, Alain Garichot, Alain Gangneron, Yannis Kokkos, Hugo De Hanna, Philippe Godefroid. 

Depuis une vingtaine  d'années, Lionel Sarrazin enseigne la technique vocale, et suit de nombreux professionnels dont Béatrice Uria-Monzon, Nicolas Cavallier, Dominique Magloire, Isabelle Georges…  Il a également enseigné le chant pendant deux années (2004-2006) au CRR de Bordeaux, et crée en 2006 Opéra Bastide, compagnie à but pédagogique de jeunes chanteurs débutants. Il met en scène plusieurs de leurs spectacles dont Carmen, La Flûte Enchantées, Don Juan...

Il forme à cette occasion, durant 7 ans,  de jeunes artistes actuellement en début de carrière comme Julie Mathevet, Romie Estèves, Thomas Bettinger, Aude Extrémo, Stanislas de Barbeyrac, Gaëlle Mallada, Elsa Dreisig, Philippe Estèphe…

Passionné par la technique vocale et la pédagogie, Lionel Sarrazin s’est instruit auprès de professeurs de chant comme Arrigo Pola, Claude Thiollas, Daniel Ferro, Seth Riggs et du phoniatre Benoit Amy de la Bretteque.

Agréé par L’AFDAS, il anime chaque année des stages destinés aux professionnels, en collaboration avec Claudine Hunault, (Psychanalyste, metteur en scène), avec qui il poursuit une réflexion concernant les liens entre la structure psychique du chanteur, sa liberté vocale et scénique.

  • Facebook Social Icon