MARC TRAUTTMAN

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Marc Trautmann est né à Bordeaux. Après des études au Conservatoire de Paris et auprès de Sergiù Celibidache à l’Université de Mayence et à la Philharmonie de Munich, il a débuté comme chef assistant de l'Orchestre National des Pays de Loire, à l'âge de 24 ans. Par la suite il a travaillé comme chef assistant à l’Opéra de Paris-Bastille pour de nombreuses productions dont la grande reprise de Saint François d’Assise de Messiaen dans la mise en scène de Peter Sellars.

Il a dirigé de nombreux orchestres sur la scène internationale, aussi bien en Europe de l’Ouest et de l’Est qu'en Amérique du Nord, au Japon, en Chine, au Brésil, en Nouvelle-Zélande et en Australie, et en Amérique Latine.

Le répertoire de Marc Trautmann s'étend du grand baroque (qu’il dirige volontiers du clavecin, à l’ancienne) à la création contemporaine, que ce soit en symphonique ou en lyrique. Souvent appelé à diriger des productions rares ou complexes, il a eu l'occasion de mener deux imposantes créations mondiales d'opéra :
- La Neige en août, du compositeur chinois Xu ShuYa, livret et mise en scène du Prix Nobel de littérature Gao Xing Jian, avec l’Orchestre National de Taiwan - le premier opéra classique occidental en chinois jamais composé -. par la suite L’ouvrage a été repris à l’Opéra de Marseille, toujours sous sa direction musicale.
- La Voie écarlate de Jacques Castérède, livret de Michel Serres, avec l’Orchestre National de Bordeaux, en 2002.

Marc Trautmann a aussi :
- restauré la partition et dirigé la Première nord-américaine du Marchand de Venise de Reynaldo Hahn avec Alain Fondary à l'Opéra de Portland.
- dirigé au Canada le premier opéra jamais écrit pour ensemble de Gamelan contemporain : How It Storms de Alan Cole, avec le célèbre ensemble Evergreen Club de Toronto.
- dirigé la musique de Fantasia de Walt Disney avec l’Orchestre Philharmonique des Pays de Loire se substituant à la bande-son en direct et en synchronisation avec l’image.
- supervisé et dirigé la première tournée d’un orchestre symphonique de République Populaire de Chine à travers la France en 2000.

Depuis plusieurs années maintenant, il donne également des master class d’été en Savoie pour les chanteurs désireux de s’initier aux rapports entre chef d’orchestre et plateau d’opéra, ainsi que pour des orchestre de jeunes dans la Région Normandie. Il donne aussi des master class de Direction d'orchestre au Conservatoire de Pékin.


En tant que membre de Opera America et de l’American Symphony Orchestra League, il a participé à plusieurs colloques et congrès internationaux qui lui ont donné l’occasion d’appréhender le monde des coproductions internationales, du management d’un orchestre et d’un opéra, du travail d’un directeur musical, et de rencontrer les acteurs de la scène musicale internationale.
 

A la direction musicale d'Opéra Bastide : La Flûte Enchantée et Padmavati, mise en scène de David Edwards, en 2014, ainsi que L'Incoronazione di Poppea en 2015.