THOMAS BETTINGER

 

Thomas Bettinger débute tôt sa pratique artistique avec l’étude de la clarinette puis du saxophone en parallèle de cours de théâtre qu’il poursuit au CRR de Bordeaux en Art Dramatique puis en Art Lyrique  dans la classe de Lionel Sarrazin.
En novembre et décembre 2010, il chante à Paris et à Bordeaux sous la direction de Dominique Sourisse le rôle d’Ottavio dans le Don Giovanni de Mozart.
En juin 2011, il interprète Tamino dans la Flûte Enchantée de W.A. Mozart sous la direction de Bruno Ricaud.
En Janvier 2012, il interprète “l’hôte du bal” dans La Cerisaie à l’Opéra Garnier, création contemporaine de Philippe Fénelon.
A la rentrée 2012, il est invité à participer au programme “A l’ombre du Vésuve” à Venise.
Il chante en concert le rôle de Rutrem et enregistre pour le disque (Disponible chez Ediciones Singulares) dans la mythique salle Bulgaria de Sofia dans une oeuvre inédite de Catel “les Bayadères”, sous la direction de Didier Talpain.

Il est en avril 2013 Lucano et Liberto dans le Poppea et Nerone de Monteverdi, réinterprétation du Couronnement de Poppée par Philippe Boemans, à l’Opéra de Montpellier sous la direction de Peter Tellig dans la mise en scène de Krzysztof Warlikowski.
Il est en avril 2014 le ténor du programme du Palazetto Bru Zane “À l’ombre du Vésuve” à la cité de la Musique, dans les opéras Herculanum et Le Dernier Jour de Pompéi.
En juillet 2014, il interprète à Bazoche "Cavaradossi" dans le Tosca de Puccini, sous la direction d’Alexandra Cravero. Rôle qu’il reprend en 2016 à l’Opéra Théâtre de Saint-Étienne dans une mise en scène de Louis Désiré.
Il est Don José en février 2016 avec l’Orchestre Régional de Normandie et effectue la prise de rôle de Pinkerton à l’Opéra de Reims en mars 2016.
Il interprète en décembre 2016 la partie ténor de la Création de Haydn à l’Opéra d’Avignon.


En 2017, il chante son premier récital piano/voix à l’Opéra de Saint-Étienne. Il est l’Amant dans “Amelia goes to the ball” de Menotti à l’Opéra de Metz et chante la partie ténor dans “Roméo et Juliette” de Berlioz à l’Opéra de Saint-Etienne.


Dès la rentrée, il interprètera le rôle-titre de Faust de Gounod à l’Opéra de Massy, rôle qu’il retrouvera en 2018 à Saint-Etienne ainsi que Arturo à l'Opéra de Bordeaux. Il assure également la partie ténor dans la 9ème symphonie de Beethoven à l'Auditorium de Bordeaux, à l'Opéra Confluences d'Avignon, à l'Eglise de la Madeleine à Paris ainsi qu'à l'Arsenal de Metz.
À la rentrée 2018, il retrouve le Faust de Gounod dans la mise en scène de Nadine Duffaut à l'Opéra de Reims puis Metz.
Il est Rustighello dès janvier 2019 au Théâtre du Capitole de Toulouse.


En avril 2019, il prend le rôle du chevalier des Grieux dans Manon de Massenet à l'Opéra de Bordeaux, aux côtés de Nadine Sierra et d'Alexandre Duhamel, sous la direction de Marc Minkowski.


Durant la saison 2019 - 2020, on le retrouvera en Duc dans Rigoletto à l'Opéra de Metz, en Chevalier de la Force dans le Dialogues des Carmélites au Capitole de Toulouse, en Lenski dans Eugène Onegin à Marseille, Don José dans Carmen à Massy et Alfredo dans la Traviata à l'Opéra de Saint-Etienne.

  • Facebook Social Icon